Le statut LMNP (loueur meublé on professionnel) existe depuis très longtemps, il correspond à une activité professionnelle de location d’un bien immobilier neuf ou ancien.
De ce fait, les revenus générés par la location des appartements n’entrent plus dans la catégorie des revenus fonciers mais des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et vous pouvez amortir votre 80% du prix d’acquisition du bien (20% étant du foncier non amortissable) sur 25 ans et 100% du prix de vos meubles sur 5 à 7 ans.
Deux régimes au choix pour le LMNP:
Le régime micro:
Loyers annuels – abattement forfaitaire de 50% = revenu imposable
Le régime réel:
loyers annuels – toutes les charges afférentes au bien (taxe foncière, charges de copropriété, assurances, intérêts d’emprunt, gestion locative) – amortissement comptable du bien et des meubles = bénéfice imposable.
Le choix de régime réside dans le montant de vos charges, s’il est supérieur ou égal à 50% de vos revenus, alors il faudra opter pour le régime réel.
les opérateurs qui utilisent ce statut pour leurs résidences gérées sont appelés des gestionnaires.
Le principe est simple, le gestionnaire exploite une résidence avec des services qui lui permettent de générer des revenus en plus des loyers issus de la location des appartements et en reverse une partie au investisseurs.
L’avantage de ce système est que l’investisseur signe avec le gestionnaire un bail commercial. ce bail lui garantit de toucher les loyers jusqu’à la fin du bail, que son appartement soit loué ou pas par le gestionnaire avec un rendement fixe.
En plus de la gestion de la résidence, le gestionnaire s’acquitte quasi systématiquement de toutes les charges afférentes (taxe foncière, charges de copropriété, entretien) et propose aux investisseurs des baux dits triple nets.
La sélection du gestionnaire et son business modèle sont des éléments déterminants dans la réussite de votre investissement.
Ce business modèle s’est adapté à différents secteurs comme les résidences étudiantes, résidences de tourisme, résidences d’affaires, EHPAD, résidences pour séniors…